Fabrice Ripoll

Mots clé : circuit court, vente directe

Coordonnées

02.31.47.81.33 (dom)
fabrice.ripoll@free.fr

Etablissement

Université du Maine

Laboratoire de rattachement

UMR ESO – GREGUM

Activités de recherche liées à l’ESS

-Etude de 14 mois, en cours de rédaction, sur les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et autres collectifs locaux de consommateurs et producteurs agricoles en Basse-Normandie, financée par la Mission ethnologie du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce contrat de recherche a été obtenu suite à une consultation de recherche intitulée : « Nouvelles sociétés rurales, rapport au territoire. Quelle forme de lien social ? ». Il a donné lieu à un emploi de chercheur contractuel au CRéCET de Basse-Normandie (janvier à août 2007).

-Travail en cours sur les AMAP et collectifs de la Sarthe dans le cadre du programme PERIURB, soutenu par la région Pays de la Loire et intitulé : « Interfaces périurbaines et nouvelles solidarités ». Il donne lieu à un emploi de chercheur contractuel au CNRS, rattaché au GREGUM (Groupe de recherche en géographie sociale de l’Université du Mans) - UMR ESO (de janvier à septembre 2008).

Liste des publications

RIPOLL Fabrice (avec la collaboration de Michaël Bermond et Maxime Marie), [à paraître en 2008], De la vente directe à la solidarité ? Les collectifs locaux de consommateurs et producteurs agricoles en Basse-Normandie, Rapport final pour la Mission Ethnologie - Ministère de la Culture et de la Communication, sous la responsabilité de Pierre Schmit, CRéCET / CRESO – UMR ESO.

Considérez-vous le thème de l’ESS comme un thème central (ou bien secondaire) de vos activités de recherche?

Ma spécialité de recherche est plutôt l’action collective, mais je compte poursuivre cette recherche sur les AMAP et autres collectifs pratiquant la vente directe « solidaire » pendant les années à venir. Un axe d’abord secondaire en train de devenir central ?

Activités d’enseignement liées à l’ESS

Aucune pour l’instant.