Mots clé : circuit court, vente directe
02.31.47.81.33 (dom)
fabrice.ripoll@free.fr
Université du Maine
UMR ESO – GREGUM
-Etude de 14 mois, en cours de rédaction, sur les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et autres collectifs locaux de consommateurs et producteurs agricoles en Basse-Normandie, financée par la Mission ethnologie du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce contrat de recherche a été obtenu suite à une consultation de recherche intitulée : « Nouvelles sociétés rurales, rapport au territoire. Quelle forme de lien social ? ». Il a donné lieu à un emploi de chercheur contractuel au CRéCET de Basse-Normandie (janvier à août 2007).
-Travail en cours sur les AMAP et collectifs de la Sarthe dans le cadre du programme PERIURB, soutenu par la région Pays de la Loire et intitulé : « Interfaces périurbaines et nouvelles solidarités ». Il donne lieu à un emploi de chercheur contractuel au CNRS, rattaché au GREGUM (Groupe de recherche en géographie sociale de l’Université du Mans) - UMR ESO (de janvier à septembre 2008).
RIPOLL Fabrice (avec la collaboration de Michaël Bermond et Maxime Marie), [à paraître en 2008], De la vente directe à la solidarité ? Les collectifs locaux de consommateurs et producteurs agricoles en Basse-Normandie, Rapport final pour la Mission Ethnologie - Ministère de la Culture et de la Communication, sous la responsabilité de Pierre Schmit, CRéCET / CRESO – UMR ESO.
Ma spécialité de recherche est plutôt l’action collective, mais je compte poursuivre cette recherche sur les AMAP et autres collectifs pratiquant la vente directe « solidaire » pendant les années à venir. Un axe d’abord secondaire en train de devenir central ?
Aucune pour l’instant.