Mots clé : droit des sociétés coopératives, droit des mutuelles
Droit
téléphone professionnel : (+352) 46 66 44 6570
willy.tadjudje@uni.lu
http://wwwfr.uni.lu/recherche/fdef/droit/
Université du Luxembourg, Faculté de Droit, d'Economie et de Finance
FDEF/ Unité de Recherche de droit
http://wwwfr.uni.lu/recherche/fdef/droit /
- Thèse de Doctorat sur le thème : « Le droit des sociétés coopératives et mutualistes en OHADA » (en chantier)
- « La contribution du Droit à la résolution des problèmes liés au management et à la performance des sociétés mutualistes en Afrique : le cas du droit UEMOA », Colloque international de management, Lyon, 4-5 novembre 2010 (rédaction en cours).
- « Le principe de double qualité dans les sociétés coopératives, un mécanisme anticoncurrentiel? », Colloque de recherche de l’ACI, Lyon 2-4 septembre 2010.
- « Tentatives de définition de l’Economie Sociale et Solidaire : quelle place occupent les organisations traditionnelles en Afrique? », Les Xièmes rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire (RIUESS), Luxembourg, 2-4 juin 2010.
- « Analyse critique de la notion de démocratie dans les sociétés coopératives en OHADA », Université d’été OHADA, Orléans, 6-10 juillet 2009.
- « Les conditions d’intervention des différents acteurs dans la gestion des dispositifs de formation rurale et les pistes d’amélioration de leurs actions », 2e conférence internationale du réseau FAR, Tunis, 19-23 mai 2008.
La pratique du droit coopératif dans les coopératives africaines : l’exemple précis de l’UCCAO (Union Centrale des Coopératives Agricoles de l’Ouest-Cameroun), Stage de recherche, Bafoussam (Cameroun), 06-17 décembre 2010.
- « Analyse critique de la notion de démocratie dans les sociétés coopératives en OHADA » (en cours)
- « Le principe de double qualité dans les sociétés coopératives, un mécanisme anticoncurrentiel? » (en cours)
Le thème de l’ESS est central, particulièrement pour l’Afrique qui doit développer des activités solidaires pour sortir progressivement de la pauvreté dans laquelle elle est si profondément plongée.
- (aucune à ce jour)
- autres activités d’enseignement : aucune pour le moment