Outils pour utilisateurs

Outils du site


emin_sandrine

Ceci est une ancienne révision du document !


Sandrine Emin

Mots clé : entrepreneuriat, circuit court

Coordonnées

02.41.73.52.52 (poste 4442)
sandrine.emin@univ-angers.fr

Etablissement

Université d’Angers (IUT)

Laboratoire de rattachement

GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management)

Activités de recherche liées à l’ESS

Depuis ma thèse, mon domaine privilégié de recherche est l’entrepreneuriat. Mes travaux portent principalement sur l’intention de créer une entreprise par des populations rarement en situation d’entreprendre (chercheurs de la fonction publique, étudiants), et sur les processus d’émergence organisationnelle en contexte d’économie sociale. Sur ce domaine, deux recherches collectives sont à noter:
- Caractérisation des dynamiques entrepreneuriales de l’ESS, notamment à travers une réflexion conceptuelle sur les cadres d’analyse des projets entrepreneuriaux qui se revendiquent d’un « entreprendre autrement », et l’étude de cas de sociétés coopératives d’intérêts collectifs (SCIC). Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un programme interdisciplinaire (économie, gestion, sociologie) mené avec des équipes de recherche du Grand Ouest (CARE, CEDES, CENS, GAINS, GRANEM, IERF, LARES, LEM-CRGNA, LEM-LEN), en réponse à un appel à propositions de recherches 2006 de la Délégation interministérielle à l’Innovation, à l'Expérimentation sociale et à l'Economie sociale.
- Etude de l’émergence de circuits courts dans le secteur agricole. Cette recherche, en démarrage, est menée en collaboration avec des équipes de recherche du Grand Ouest (CARTA, CENS, CREM, GRANEM, LARESS, LEM-CRGNA, LERECO) et de la région Rhône-Alpes, dans le cadre de l’appel à proposition 2007 du programme « Pour et Sur le Développement Régional ». Le programme vise à cerner les démarches de valorisation des produits alimentaires et activités connexes fondées sur les proximités producteurs-consommateurs. Trois volets sont privilégiés : la qualification de ces démarches alternatives ; les modes d’émergence, de régulation et de gouvernance de ces démarches ; leur efficience sur les filières et les territoires.

Liste des publications

1. Entrepreneuriat en économie sociale et solidaire, Rapport à la préfecture de la Région Pays de la Loire, sous la direction de L. PROUTEAU et N. SCHIEB-BIENFAIT, 2007.
2. EMIN S. et SCHIEB-BIENFAIT N. (2007), « Projets entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire : propositions pour de nouveaux cadres d’analyse », 5è congrès de l'Académie de l'entrepreneuriat, Octobre, Sherbrook, Canada
3. BOISSIN J-P. et EMIN S. (2007) « Les étudiants et l’entrepreneuriat : l’effet des formations », Revue Gestion 2000, n°3, mai-juin.
4. BOISSIN J-P., CHOLLET B. et EMIN S., (2007), “Explaining Intention in Business Creation Among French students: A Closer Look at Professional Beliefs”, in: A. Faylle (ed.), Handbook of Research in Entrepreneurial Education, Volume 2, July, éd E. Elgar.
5. EMIN S. (2006) « la création d’entreprise : une perspective attractive pour les chercheurs publics ? », Revue Finance Contrôle Stratégie, vol. 9, n°3, septembre.

Considérez-vous le thème de l’ESS comme un thème central (ou bien secondaire) de vos activités de recherche?

Ce thème de recherche est relativement nouveau pour moi qui y suis entrée par le biais de l’entrepreneuriat mais prend de l’ampleur dans mes recherches actuelles.

Activités d’enseignement liées à l’ESS

Aucune

emin_sandrine.1257846641.txt.gz · Dernière modification : 2009/11/10 10:50 de sandrine.rospabe@univ-rennes1.fr