Outils pour utilisateurs

Outils du site


flahault_erika

Ceci est une ancienne révision du document !


Erika Flahault

Mots clé : associations, travail et emploi dans les associations, professionnalisation, gestion des ressources humaines, genre, économie solidaire.

Discipline

Sociologie

Coordonnées
Établissement

Université du Maine – CUEP \\Bd Pythagore \\72085 LE MANS cedex 09

Laboratoire de rattachement

ESO UMR CNRS 6590 – Espaces et Sociétés

Activités de recherche liées à l’ESS

- Coordination du Réseau grand ouest de Recherche en Économie Sociale et Solidaire (RgoRESS) depuis janvier 2009
- Coordination d’un axe « Dynamiques sociales et solidaires » inter sites au sein de l’UMR ESO (Angers, Caen, Le Mans, Nantes, Rennes), depuis janvier 2006.

- Recherche Usage des chiffres dans l'action publique territoriale, 2009-2012, coordonné par Martine Mespoulet (CENS, Nantes), en réponse à l'appel à projets de recherche 2009 de la Région des Pays de la Loire. Ce projet a pour objectif de constituer un pôle de recherche positionné à l’échelle nationale et internationale sur les questions théoriques et méthodologiques posées par les usages de la quantification dans l’action publique territoriale, tant en ce qui concerne l’élaboration des dispositifs ou des politiques que leur suivi et leur évaluation. Axe 3: L’emploi dans l’économie sociale et solidaire, coordonné, par Lionel Prouteau (LEMNA, Nantes).

- Recherche Quelle gestion des ressources humaines dans l’économie sociale ? Entre bénévolat et professionnalisation : la place du travail dans les associations, 2007, coordonné par Erika Flahault (CNRS UMR 6590 - ESO), en réponse à l’appel à projets de recherche de la DIIESES (Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation sociale et à l'Économie Sociale). Avec Annie Dussuet (CNRS UMR 7183 - GTM) et Dominique Loiseau (Chercheuse). Il s’agit d’envisager comment se modifie, lors du passage d’une organisation productive informelle à une organisation formelle, l’utilisation du travail dans l’économie sociale. Nous interrogeons ici le continuum qui se développe, depuis le travail bénévole ou militant jusqu’à l’exercice par des professionnel-le-s reconnu-e-s, en passant par des formes de salariat plus ou moins atypiques ou par des solutions hybrides. Examiner les diverses modalités de gestion des ressources humaines dans les organisations de l’économie sociale (OES) permet d'éclairer quels sont les compromis effectués pour surmonter les conflits entre les processus de formalisation des relations interpersonnelles autour de l’activité et les valeurs fondatrices du projet des organisations.
- Recherche L’économie sociale et solidaire et rapports aux marchés : acteurs, structures et dynamiques locales, 2006-2008, coordonnée par Henry Nogues (LEN Nantes), en réponse à l’appel à projets de recherche SHS 2006 de la région des Pays de la Loire. Il s’agit d’abord d’analyser les facteurs qui incitent les organisations d’économie sociale et solidaire à développer leurs activités marchandes ainsi qu’à étudier les effets de ce processus, tant sur ces organisations elles-mêmes que sur les rapports qu’elles entretiennent avec leur environnement économique et social. Le renforcement d’un réseau régional de chercheur-e-s autour de la thématique de l’économie sociale constitue le second objectif du projet. A cet effet, trois axes de recherche ont été définis : le rôle de l’économie sociale et solidaire dans l’expérimentation de nouvelles pratiques économiques ; l’emploi et la gestion du rapport salarial dans l’économie sociale ; l’économie sociale dans les dynamiques territoriales.
Dans ce cadre, constitution d’un sous-groupe PERSES (Professionnalisation Et Rapport Salarial dans l'Économie Sociale) avec Annie Dussuet (Sociologie, Nantes) et Dominique Loiseau (Histoire) - Recherche De l’informel au formel : Les capacités d’innovation des organisations de l’économie sociale et solidaire, 2004-2005, coordonnée par Cécile Clergeau (LEN, Nantes), Annie Dussuet (LESTAMP, Nantes) et Nathalie Schieb-Bienfait (CRGNA, Nantes), en réponse à l’appel à projets de recherche « L’économie sociale et solidaire en Région. Programme inter-régional de recherche-développement pour l’innovation et le développement en économie sociale et solidaire ». Cette recherche s’inscrit dans la vaste question de la contribution des organisations associatives à la dynamique de l’évolution de la société, à la richesse nationale et à la création des marchés, en s’intéressant plus particulièrement aux périodes de transition ou de rupture occasionnées lors du passage d’activités encore informelles à des activités de plus en plus formelles. Elle propose tout d’abord de caractériser le rôle joué par l’économie sociale dans la construction des marchés de services ; ensuite, de mesurer les tendances à l’isomorphisme ou, au contraire, les distances maintenues à l’égard des activités marchandes formelles ; enfin, de décrire et analyser les indicateurs et outils d’évaluation utilisés par les organisations en émergence ainsi que par les structures qui les accompagnent.
- Recherche Atlas permanent et modèles d'émergence des nouvelles manifestations de l'économie solidaire en Pays-de-la-Loire, 2002-2003, coordonnée par Jean-René Bertrand (GREGUM-ESO UMR 6590), en réponse à l’appel à projets de recherche du « Programme régional de recherche action pour l'observation de l'économie sociale et solidaire en Région ». Participaient à ce contrat, Jean-René Bertrand, Jean-Claude Diebolt, Rodolphe Dodier, Cyria Emelianoff, Erika Flahault, France Huntzinger, Jean-Marc Lauzanas, Benoît le Quément, Alain Trébouet et deux étudiants de géographie, Christophe Bodin et Julia Vougier.
L'étude propose la mise au point et la validation de méthodologies d'enquête, d'analyse et de cartographie permettant, à partir de quelques territoires ou pays de la Région des Pays-de-la-Loire, d'appréhender les formes émergentes d'économie solidaire et leur rôle dans le développement local. Elle dresse d'autre part l'inventaire des initiatives régionales plus classiques de l'économie sociale et solidaire, afin d'élaborer un atlas de l'économie solidaire en Pays-de-la-Loire.

Terrains

Associations de nature et d'environnement
Associations de défense des droits des femmes
Organisations de l'économie sociale dans le champ des services destinés aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées (nouveau terrain)

Liste des publications

Flahault Erika, Loiseau Dominique, Dussuet Annie, 2009, « Bénévolat et salariat: quelle coexistence dans les associations ? », Les transitions professionnelles dans le monde associatif, Yves Raibaud (dir.), Paris, L'Harmattan, (à paraître)
Flahault Erika, Dussuet Annie, Loiseau Dominique, 2009, « Quelle gestion des ressources humaines dans l’économie sociale ? Entre bénévolat et professionnalisation, la place du travail dans les associations », ESO Travaux et documents, n°28, pp. 67-75
Flahault Erika, Guardiola Anne, 2009, « Genre et associations en Europe : le pouvoir en question », Informations sociales, n° 151, janvier-février, « Genre et pouvoir en Europe », pp. 128-136
Flahault Erika, Loiseau Dominique, 2008, « Que fait le salariat au militantisme dans les associations féministes ? », @mnis Revue de Civilisation Contemporaine Europes / Amériques, « Femmes et militantisme (Europe-Amérique, XIXe siècle à nos jours) », n° 2008/8, pp. 155-167. http://www.univ-brest.fr/amnis/documents/Loiseau2008.pdf
Dussuet Annie, Flahault Erika, Loiseau Dominique, 2007, Quelle gestion des ressources humaines dans l’économie sociale ? Entre bénévolat et professionnalisation, la place du travail dans les associations, Programme de recherche-développement « Pour l’innovation sociale et le développement en économie sociale et solidaire », DIIESES, 115 p. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00195111/fr/
Flahault Erika et Robic Paulette, 2007, « Les associations d’environnement partenaires privilégiés des pouvoirs publics : un paradoxe qui dynamise la gestion de l’environnement », L'économie sociale entre informel et formel. Paradoxes et innovations, Annie Dussuet, Jean-Marc Lauzanas (dir.), PUR, coll. « Economie et société », pp. 183-198
Flahault Erika, Emelianoff Cyria, Le Quément Benoît, 2005, « Une typologie des structures mancelles de l’économie solidaire », Les chantiers de l’économie sociale et solidaire, Alain Amintas, Annie Gouzien, Philippe Perrot (dir.), PUR, Des sociétés, pp. 339-353
Flahault Erika, 2004, « Les femmes dans les associations du secteur environnement », Femmes et Villes, Sylvette Denefle (dir.), Presses Universitaires François Rabelais collection Perspectives « Villes et Territoires », n°8, pp. 399-408

Considérez-vous le thème de l’ESS comme un thème central (ou bien secondaire) de vos activités de recherche?

Ce thème est devenu central dans mes recherches.

Activités d’enseignement liées à l’ESS

De 2001 à 2008 cours de « Sociologie des associations » dans le cadre de la L3 de l’IUP Charles Gide « Gestion et management des organisations de l'Économie sociale » (12hCM), au Mans.

flahault_erika.1288598645.txt.gz · Dernière modification : 2010/11/01 09:04 de Erika.Flahault@univ-lemans.fr