Outils pour utilisateurs

Outils du site


robin_yannig

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
robin_yannig [2011/11/28 15:03] sandrine.rospabe@univ-rennes1.frrobin_yannig [2015/06/10 14:14] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 10: Ligne 10:
  
 ==Coordonnées== ==Coordonnées==
-Téléphone : 02 98 37 15 89 ou 06 47 19 67 60// +Téléphone : 02 98 37 15 89 ou 06 47 19 67 60 
-<mechouwarlaez@orange.fr>//+\\ <mechouwarlaez@orange.fr>
  
 ==Établissement== ==Établissement==
Ligne 21: Ligne 21:
 ==Activités de recherche liées à l’ESS== ==Activités de recherche liées à l’ESS==
  
-Directeur de thèse : Jorge MUNOZ//+Directeur de thèse : Jorge MUNOZ
  
-Performances des Organisations de l'Economie Sociale. Quelles singularités, quelles plus-values ? Cas des lieux d'accueil collectifs du jeune enfant.// L’accueil collectif du jeune enfant au croisement des logiques éducative, gestionnaire et associative //+Performances des Organisations de l'Economie Sociale. Quelles singularités, quelles plus-values ? Cas des lieux d'accueil collectifs du jeune enfant. 
 +\\ L’accueil collectif du jeune enfant au croisement des logiques éducative, gestionnaire et associative \\
 La lecture de l'évolution historique des structures d'accueil collectif du jeune enfant permet de mesurer l'écart entre les logiques des fondateurs associatifs (création de place, implication parentale, échanges...) et la logique gestionnaire illustrée par un mode de gouvernance qui semble progressivement emprunter à celui qui s'est désormais imposé dans le secteur privé lucratif. cette approche matérialisée par des indicateurs tels que les ratios d'encadrement, les taux d'occupation..., emporte les faveurs d'un nombre croissant de financeurs publics. comment dans ce contexte, s'illustre la notion de performance qui avec la rationalité et la maîtrise peuvent à-priori constituer les piliers du concept gestionnaire ? De quelles manières s'exprime la performance dans le secteur de l'accueil collectif du jeune enfant ? Par quels acteurs cette notion est-elle véhiculée ? Quels en sont les effets ? Ces précisions, nous conduisent à ré interroger les choix opérés par les financeurs en matière d'accueil collectif du jeune enfant du point de vue de sa performance et de ses plus values comparativement aux autres activités. le deuxième niveau de réflexion portera sur les différences de performance entre les lieux d'accueil selon leur structure juridique : associative, privée lucrative ou régie municipale et intercommunale. L'appréciation du lien entre la participation parentale au sein de l'organisation associative et la performance pourrait constituer un troisième niveau de réflexion.  La lecture de l'évolution historique des structures d'accueil collectif du jeune enfant permet de mesurer l'écart entre les logiques des fondateurs associatifs (création de place, implication parentale, échanges...) et la logique gestionnaire illustrée par un mode de gouvernance qui semble progressivement emprunter à celui qui s'est désormais imposé dans le secteur privé lucratif. cette approche matérialisée par des indicateurs tels que les ratios d'encadrement, les taux d'occupation..., emporte les faveurs d'un nombre croissant de financeurs publics. comment dans ce contexte, s'illustre la notion de performance qui avec la rationalité et la maîtrise peuvent à-priori constituer les piliers du concept gestionnaire ? De quelles manières s'exprime la performance dans le secteur de l'accueil collectif du jeune enfant ? Par quels acteurs cette notion est-elle véhiculée ? Quels en sont les effets ? Ces précisions, nous conduisent à ré interroger les choix opérés par les financeurs en matière d'accueil collectif du jeune enfant du point de vue de sa performance et de ses plus values comparativement aux autres activités. le deuxième niveau de réflexion portera sur les différences de performance entre les lieux d'accueil selon leur structure juridique : associative, privée lucrative ou régie municipale et intercommunale. L'appréciation du lien entre la participation parentale au sein de l'organisation associative et la performance pourrait constituer un troisième niveau de réflexion. 
  
robin_yannig.txt · Dernière modification : 2015/06/10 14:14 de 127.0.0.1