Outils pour utilisateurs

Outils du site


barbot-grizzo_marie-christine

Marie-Christine Barbot-Grizzo

Mots clé : SCOP- Transmission - reprise de PME– Entrepreneuriat- Accompagnement

Discipline

Sciences de gestion

Coordonnées
Établissement

IUT du Mans – département GEA
Avenue Olivier Messiaen
72 085 Le Mans cedex 9

Laboratoire de rattachement

Gains- Argumans (Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux, équipe : Atelier de Recherche en Gestion de l’Université du Mans) au sein de l’université du Maine

Activités de recherche liées à l’ESS

Travaux dans le cadre de contrats de recherche avec la CGSCOP :
-étude sur les spécificités de la reprise en SCOP
-mise en évidence des facteurs de réussite d’une transmission de PME saine en SCOP et proposition de modélisation.

Perspectives : -Faire d’autres étude de cas et étudier également les transformations de PME (saines ou défaillantes) en SCOP.
- Procéder à une étude quantitative en interrogeant les différents acteurs par questionnaire.

Terrains

Etudes de cas sur les SCOP et les acteurs du réseau.

Liste des publications

Barbot-Grizzo M.C., Huntzinger F., Jolivet T., “Transmissions de PME saines en Scop : quelles spécificités ?”, RECMA, n°330, octobre 2013.

Barbot-Grizzo M.C., “Opportunités et difficultés des transmissions de PME en Scop : quelles solutions ?”, Entreprendre et Innover, de boeck, avril 2013.

Barbot- Grizzo M.C., Huntzinger F., Jolivet T., « Le rôle des acteurs partenaires dans la réussite d’une transmission de PME saine sous forme de SCOP, Société coopérative et participative », Colloque international de management, « Gouvernance, management et performance des entreprises de l’économie sociale et solidaire », IAE de Lyon, 4 et 5 octobre 2010.

Barbot M.C., Huntzinger F., Jolivet T., « La reprise de PME saines en SCOP : un cas de réussite », 11e Journée de l’Académie de l’Entrepreneuriat « La reprise d’entreprise », ESC Reims, 20 novembre 2008.

Considérez-vous le thème de l’ESS comme un thème central (ou bien secondaire) de vos activités de recherche?

De plus en plus comme un thème central avec la participation depuis avril 2008 à des contrats de recherche avec la CGSCOP au sein de l’université du Maine.

Activités d’enseignement liées à l’ESS

-Caractéristiques et fonctionnement des SCOP (Licence professionnelle Ressources Humaine) dans le cadre d’un enseignement en management.
-Reprise sous forme de SCOP (Licence professionnelle Management des organisations) dans le cadre d’un module d’enseignement en transmission d’entreprise.
-Conférence professionnelle sur les différentes modalités de transmission des PME- Master 2 Gestion des PME-PMI. -Table ronde “Pratiques innovantes dans l'ESS”, Master Management du tiers secteur, Université du Maine. -Suivi de projets tuteurés : financement de l’entrepreneuriat social (Licence professionnelle Assurance-Banque-Finance), transmission d’entreprises en SCOP (Licence professionnelle Management des organisations.

barbot-grizzo_marie-christine.txt · Dernière modification: 2015/06/10 14:14 (modification externe)