Outils pour utilisateurs

Outils du site


cariou_yves

Yves Cariou

Coordonnées

Oxymore, les ateliers de l'innovation sociale
73 rue de Saint-Brieuc CS 56520 - 35065 Rennes cedex
Bureau : 02 99 54 63 04
Mobile : 06 76 40 42 53
yves.cariou@laposte.net

Principale activité professionnelle

Consultant formateur

Précisions sur l’activité professionnelle ou autres activités (autres activités professionnelles, engagements militants)

Agro-économiste (Msc. gestion de l'eau) et titulaire d'un DESS en économie sociale.
Après plusieurs années dans le développement rural en Afrique de l’Ouest, j'accompagne en France depuis 13 ans des dynamiques collectives et coopératives en agriculture. J'ai ainsi monté et animé des projets partenariaux sur l’emploi et les organisations collectives en milieu rural à l’échelle nationale.
Spécialisé dans l’organisation des groupes agricoles, j'interviens également aujourd'hui sur les nouveaux outils de la gouvernance coopérative et associative. Je participe à des projets de recherche-action sur ce thème et mène des actions de conseil dans les entreprises de l'économie sociale dans différents secteurs d'activité. Je réalise des supports pédagogiques et des formations pour l'économie sociale et conduis des études pour le secteur.
Membre du comité de pilotage du Conseil de développement du Pays de Brocéliande.

Principales réalisations au cours des dernières années

- création d’entreprise
Création de Oxymore avec Gilles RAULT en 2003 au sein de Élan Créateur à Rennes, entrée au sociétariat de cette SCOP en 2006

- exemples de réalisation de projets, d'études
• Identification des dynamiques d'innovation et évaluation de vingt projets en Bretagne dans le cadre de l'appel à idées et à projet DIIESES 2006 : « innovations et expérimentations sociales en matière de politiques publiques relatives à la cohésion sociale et aux solidarités » (2007)
• Le programme européen LIFE ENVIRONNEMENT WILWATER, a pour objectif de démontrer l'intérêt environnemental et économique de la culture des taillis de saules au regard du contexte breton de reconquête de la qualité de l'eau. Il est géré par l'association AILE. OXYMORE assure une mission de conseil en management de projet et une étude sur les partenariats et la diffusion de l'innovation (depuis 2006).
• SOQLE, projet de la Fédération National des CUMA, de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et de la Confédération générale des SCOP : analyse des partenariats locaux et repérage des bonnes pratiques (2005), conception et publication sous Flash Player d'un carnet de route pour les partenariats (2006).
• Bilan sociétal dans le Pays de Brocéliande : réalisation de bilans dans des exploitations agricoles, entreprises, associations, mutuelle et collectivités pour l'évaluation de la charte (2004-2005) en partenariat avec Les ateliers de l'économie sociale et solidaire et la SCOP IC.
• SICASELI : accompagnement du bilan sociétal et formation d’administrateurs et de cadres aux techniques d’enquêtes (2003). Audit de la gouvernance de la coopérative dans la perspective de l'évolution vers le statut SCIC (2004). Formation-action des jeunes administrateurs et salariés sur leurs missions dans l'entreprise (trois promotions depuis 2005)
• missions d'accompagnement auprès d'associations (diagnostic socio-organisationnel, projet associatif…)

Productions et publications

- Le service de remplacement en Loire-Atlantique – proximité et solidarité; OXYMORE a co-conçu ce film de 20 minutes réalisé par Jean-Yves Dagnet pour la Fédération des Associations de Remplacement
- L'économie sociale, un atout en bretagne; OXYMORE a co-produit et co-conçu ce film de 20 minutes réalisé par Jean-Yves Dagnet pour la Chambre Régionale d'Economie Sociale
- LVT Berder, du tourisme social au développement durable ; OXYMORE a co-produit et co-conçu ce film réalisé par Jean-Yves Dagnet. il a reçu le 2ième Prix Macif du film Economie Sociale lors du Festival International du Film d’Amiens en 2007.
- avec S. Fournie et F. Wallet, Le bilan sociétal : un outil de management pour renforcer l’ancrage territorial et la responsabilité sociale des coopératives agricoles, Développement Durable et Territoires, dossier 5 : Économie plurielle, responsabilité sociétale et développement durable Mis en ligne le 10 janvier 2006
- chronique (ir)régulière sur l'économie sociale dans le journal Entraid'
- Le bilan sociétal dans la coopération agricole : une démarche participative pour s’ouvrir au territoire, RECMA Revue internationale de l’économie sociale, nº 290, nov. 2003

cariou_yves.txt · Dernière modification: 2015/06/10 14:14 (modification externe)