Outils pour utilisateurs

Outils du site


castel_odile

Odile Castel

Mots clé : pays du Sud : économie solidaire, économie informelle, économie populaire solidaire, pays du Nord : circuits courts

Discipline

Sciences économiques

Fonction

Enseignante-chercheure

Coordonnées
Etablissement

Université de Rennes 1

Laboratoire de rattachement

CIAPHS, Université de Rennes 2

Activités de recherche liées à l’ESS

- Membre du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire
- Organisation des 7ème rencontres du RUIESS en 2007.
- Membre du Réseau international : Création de Richesse en Contexte de Précarité (CRCP). Le Réseau CRCP a un programme de recherche sur la thématique de la création de richesse par l’économie populaire, sociale et solidaire dans une perspective internationale comparative Sud/Sud et Nord/Sud. Ce réseau international est animé par : LOUIS FAVREAU (UQO, Québec, Canada) et ABDOU SALAM FALL (IFAN, Sénégal).
- Membre du conseil scientifique du Collège Coopératif en Bretagne

Terrains

Afrique, Amérique Latine, Bretagne

Liste des publications

2010 : - « Une démarche d’analyse systémique pour appréhender l’économie sociale et solidaire au sein du système économique », Xèmes rencontres du réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, « Elaborer un corpus théorique de l’économie sociale et solidaire pour un autre modèle de société », Luxembourg, les 3 et 4 Juin 2010.
2010 : - « La territorialisation des systèmes agricoles », in Hiroko Amemiya Du « Teikei » aux « AMAP » : le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux, Presse Universitaire de Rennes, pages : 194-205.
2009 : - « l’économie populaire solidaire : concept et outil pour un développement soutenable aux Suds », 3ème journées du Développement du GRES : Les Suds confrontés au développement soutenable, Université Montesquieu – Bordeaux IV, les 10, 11 et 12 juin 2009.
2009 : - « Anciennes et nouvelles coopérations internationales à l’heure de la déclaration de Paris : y a-t-il encore un espace politique pour les Organisations de solidarité internationale », sous la direction de Louis Favreau : la refondation de l’Etat social, Presse Université du Québec.
2008 : - « Circuits courts, mondialisation et relocalisation de l’économie » in GILLES MARECHAL, Les Circuits courts alimentaires : bien manger dans les territoires, Educagri Editions, pages : 125-140.
2008 : - « Place des ONG de développement dans l’économie sociale et solidaire », 8ème rencontre internationales du Réseau Interuniversitaire de l’Economie sociale et solidaire : Economie sociale et solidaire et développement : Mobilité et relocalisation, Barcelone, les 8 et 9 mai 2008, 15 pages, http://www.riuess.org/

Considérez-vous le thème de l’ESS comme un thème central (ou bien secondaire) de vos activités de recherche?

ESS est un thème central dans mes recherches portant sur les pays du Sud

Activités d’enseignement liées à l’ESS

Responsable du Master 2 : Analyse de projets, Université de Rennes 1

castel_odile.txt · Dernière modification: 2015/06/10 14:14 (modification externe)