François Doligez
Mots clé : microfinance, finance agricole, économie villageoise
Coordonnées
Etablissement
IRAM/Rennes 1
Laboratoire de rattachement
CRESS-LESSOR
Activités de recherche liées à l’ESS
-Dans le cadre de l’IRAM, contributions à la préparation et organisation de journées d’études associatives depuis 2000.
-Au sein du comité CERISE (www.cerise-microfinance.org), participation à des travaux de recherches sur la microfinance (Impact et évaluation des performances sociales de la microfinance, Financement de l’agriculture, Gouvernance et viabilité sociale de la microfinance ; Mode d’intervention et régulation de la microfinance).
Liste des publications
-« L’éradication de l’opium au Laos, les politiques et leurs effets sur l’économie villageoise », article accepté par la Revue Tiers-monde, 2007, 23 p. (en collaboration).
-Introduction et coordination du dossier sur « Dynamiques rurales et recomposition des marchés financiers locaux : études comparées au Mexique et en Amérique centrale », Revue TRACE (CEMCA-México), n°52, décembre 2007 (en collaboration).
-« Emigration, microfinance et vulnérabilité rurale : une équation sans solution ? Le cas de la Mixteca dans l’Etat de Oaxaca au Mexique », Revue Autrepart pour le dossier « Risques et microfinance », n°47/2007, 13 p. (en collaboration).
-« Mesurer les performances sociales : les implications pour le secteur de la microfinance », Revue Internationale de l’Economie Sociale, n°304, mai 2007, pp. 46-62 (en collaboration).
-« Le microcrédit fait-il baisser la pauvreté ? », Le Monde Economie, 14 novembre 2006.
Considérez-vous le thème de l’ESS comme un thème central (ou bien secondaire) de vos activités de recherche?
Thème « transversal » à des travaux dans les domaines de l’économie et de la finance agricole et rurale en Amérique latine et en Afrique pour l’essentiel.
Activités d’enseignement liées à l’ESS
Analyse et évaluation de projets dans le cadre du Master 2 APIA à l’Université de Rennes 1.