Outils pour utilisateurs

Outils du site


josiane_stoessel-ritz

Josiane STOESSEL-RITZ

Mots clé : Développement durable et citoyenneté; Agriculture et lien social ; Théories de la société et bien commun ; Action publique, partenariats et gouvernance locale ; Entrepreneuriat solidaire et innovation sociale. ESS et transactions sociales

Discipline

Sociologie

Fonction

Maître de conférences en sociologie HDR
Directrice du Master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire (Université de Haute-Alsace, Mulhouse)

Coordonnées

03 89 56 82 52
06 14 38 39 78
josiane.stoessel@uha.fr
josiane.stoessel@gmail.com

Etablissement

Université de Haute-Alsace- Campus Fonderie
16 rue de la Fonderie
68093-Mulhouse cedex

Laboratoire de rattachement

Laboratoire SAGE UMR 7363 MISHA, Strasbourg

Activités de recherche liées à l’ESS

Encadrement de mémoires de Master ESS (25) et de thèses sur l'entrepreneuriat social
Coordination du réseau euro-méditerranéen de recherche 2DLiS (développement durable et lien social)
Etude de projets ESS en émergence: entrepreneuriat social solidaire, innovation sociale, agriculture et citoyenneté
L'ESS au Maroc (Master en codiplômation)

Terrains

France Maghreb et Sénégal

Liste des publications

Développement durable, Communautés et Sociétés. Dynamiques socio anthropologiques J.Stoessel-Ritz, M.Blanc et N.Mathieu (dir.) Bruxelles, P.Lang Ecopolis n°15, 2012.

J.Stoessel-Ritz, « L’utopie mobilisatrice du développement durable » J.Stoessel-Ritz, in Développement durable, Communautés et Sociétés. Dynamiques socio anthropologiques J.Stoessel-Ritz, M.Blanc et N.Mathieu (dir.) Bruxelles, P.Lang Ecopolis, n°15. 2012, p.9-16.

J.Stoessel-Ritz, « Echange social, lien communautaire et socialité. Agriculture et développement durable en France et en Algérie » in Développement durable, Communautés et Sociétés. Dynamiques socio anthropologiques J.Stoessel-Ritz, M.Blanc et N.Mathieu (dir.) Bruxelles, P.Lang Ecopolis, n°15, 2012, p.69-86.

J.Stoessel-Ritz, « L’attachement au bien commun. Une expression politique du lien social » in Territoires, localité et globalité. Faits et effets de la mondialisation, R.Bourqia (dir.), Logiques sociales, L’Harmattan, Paris, Vol 2, 2012, p.48-63.

J.Stoessel-Ritz, « Un contrat social pour une agriculture durable dans l’espace local ? Repères théoriques et pratiques d’une économie plus solidaire » in Changement climatique, crise énergétique et insécurité alimentaire : le monde en quête d’un visage durable North-South Center for social Sciences, dir. S.H. Hachimi et M.Behnassi, Presses de l’Université Laval, Québec, 2011, p.77-94.

« Dans la cuisine du partenariat. Retour sur les obstacles interculturels et institutionnels dans un projet de coopération universitaire franco algérienne » J.Stoessel-Ritz, M.Blanc et M.Grodwohl. Revue Interventions Economiques- Political Economy, n°43, 2011 UQAM, Québec. URL :http://interventionseconomiques.revues.org/1422

Stoessel-Ritz J., « Economie politique des pratiques et transaction sociale pour le bien commun », Pensée Plurielle, n°20, 2009, p.121-133. http://www.cairn.info/publications-de-Stoessel-Ritz-Josiane--38829.htm

Considérez-vous le thème de l’ESS comme un thème central (ou bien secondaire) de vos activités de recherche?

L'ESS est un thème fédérateur des activités de recherche et d'enseignement

Activités d’enseignement liées à l’ESS

Création et direction du Master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire – Master cohabilité université de Haute-Alsace et université de Strasbourg (2005-2017)

Co-direction du Master en codiplômation Université de Marrakech-Université de Haute-Alsace en formation continue (ouverture en 2013-2014)

Direction pédagogique et direction des études. Montage de parcours spécialisés en formation continue et montage de codiplômation de Masters avec l’université de Marrakech et l’UHA dans le domaine de l’économie solidaire (2012-2013)

Cours dans ce Master : Contrat social et territoires - Cours Economie politique des pratiques et critique de la vie quotidienne -Cours Du développement durable à l’économie sociale et solidaire : du concept à l’opérationnel Cours Evaluation des projets de l’ESS Cours sociologie de l’action collective et négociation- Cours régulations et changements dans les organisations-

Cours dans trois autres Masters (Cours Agriculture et contrat social- Cours Développement durable et solidarités territoriales), et Licence AES et dans deux Licences professionnelles. Cours en formation continue pour la formation des cadres du travail social et du développement local.

josiane_stoessel-ritz.txt · Dernière modification: 2015/06/10 14:14 (modification externe)